tour de la méditerranée

Accueil > Trajet retour du Péloponnese à la Sardaigne

Le Retour pour la Sardaigne

27 juillet 2011

De bonne heure je lève l'ancre en direction Milos. Il y a du vent mais beaucoup moins de houle que la veille. Je décide de poursuivre en passant devant Milos en direction de Ak Maleas la pointe sud est du Péloponnèse. Je passe la nuit a naviguer bien sûr. Il y a beaucoup de trafic. Je dors par tranche de 15' mais les alarmes de l'AIS n'arrêtent pas.

28 Juillet 20011

J'arrive au petit matin dans Ormous Frangos sur l'île Elafonisos ou je mouille seul devant une plage déserte merveilleuse. Je me baigne et prends un peu de repos. A midi il y a quelques bateaux au mouillage et la plage s'est remplie sans être bondée. Je reprends la route pour le cap Ak tainaron. Il y a quand même 20 miles. Je passe à la voile sur une mer plate devant Yerolimena. Je décide encore une fois de poursuivre et même faire l'impasse pour Mezapo et le site de la grotte de Diros. Je manque vraiment de temps. La nuit tombe et je me dirige à la voile vers Methoni. Le passe la nuit en mer et je dors par tranche d'un quart d'heure.

29 juillet 2011

Au petit matin je passe Nisos Skhiza. Voyant sur le guide qu'il y a de l'essence au port de Finakouda, je bifurque au nord est. Le petit port est charmant. L'eau est extrêmement claire. Je vide les deux bidons dans le réservoir. Je gonfle l'annexe et parts trouver le poste à essence. En fait c'est un téléphone et le pompiste se déplace depuis Methoni. Sur place on m'indique qu'il ne se déplacera pas pour 30 litres. Après un bain dans cette eau claire et un petit somme je pars à la voile en direction de Méthoni. L'arrivée est superbe avec sa tour Turque et le fort Venitien. Je mouille pour la journée et la nuit car dehors le vent souffle fort et une forte houle est annoncée mais surtout il faut que je prenne du repos avant les 3 jours de navigation non stop pour Messine.

Le poste à essence est à 500 m de la plage. Je prends mon chariot à roulette et mes deux bidons vides et une demi-heure après me voilà avec un total de 70 litres de gasoil indispensables pour la traversée de 72 heures.

30 juillet 2011

Je rentre l'annexe, change la voile d'avant avec mon tout nouveau solent à enrouleur car la météo annonce force 6. A 10 heures me voilà parti. Il y a de la houle et 25 kts de vents. En cours de soirée la houle devient forte et la mer très agitée les 25 Kts de vent sont dépassés. Il est impossible de se tenir dans le bateau. Un paquet de mer passe au-dessus de la capote et tombe sur la table à carte. Le livre de bord est trempé. Je m'enferme entièrement dans le bateau. C'est là qu'on apprécie le pilote Il va barrer toute la nuit. Je vais dormir dans la couchette sous le vent et contrôler les bateaux avec l'AIS. A 17h la terre n'est plus en vue. A 17h 50 deux bateaux me croisent puis plus rien jusqu'au petit matin. Il y a tellement peu de trafic que je décide des tranches de sommeil de 1h30.

31 juillet 2011

A 5h30 l'alarme AIS un bateau passe à 4 miles. A 8h j'ai parcouru 100 Miles mais avec un cap plus au sud que la route normale. Il faudra faire les 20 Milles qui me séparent de la route directe. J'attends les changements de vent. Je suis obligé de mettre deux fois le moteur trois quart d'heure car le pilote réglé au gain maximum à cause de la houle consomme beaucoup. A 12h le vent est désespérément faible et la houle restante casse toute la vitesse. Ce sera le moteur et j'en profite pour rejoindre en partie la route directe. Le reste de la journée je progresserai au moteur. Grande journée de lecture et de film.

1 août 2011

Dès 2h du matin le vent repart. J'arrête enfin le moteur. Je m'organise des zones de repos de 1h30. Il n'y a vraiment personne et le radar est muet depuis la veille. Je me sens vraiment tout seul a près de 200km de toute terre. A 5 heures du matin en ouvrant le capot, encore mal réveillé, la partie basse de la porte tombe à l'eau. Je file à plus de 5 Kts et je réagis avec un peu de retard. Je rentre le génois et fait un exact demi tour. Je m'aide du projecteur. Impossible de trouver quoi que ce soit. Je reprends ma route en pensant qu'il faudra rapidement trouver un morceau de bois pour fermer correctement le bateau.

Dans la soirée et la nuit le radar signale de plus en plus de bateaux. Le détroit approche mais ce sera encore une nuit en mer.

2 août 2011

Au petit matin les cotes son en vue.

A 4h30 je croise un convoi de remorquage. J'accélère pour passer devant. Heureusement que l'AIS est là pour vérifier la manœuvre. Le convoi avec son mat de lumière blanche et rouge est impressionnant.

A 9 heure le vent NW se lève jusqu'à 20 Kts. Je remonte le Detroit au près en longeant la cote Est. A cette heure ci le courant est Nord sud et je ne souhaite pas subir un courant de 3 à 4 Nds en sens inverse.

A 17h je passe finalement le Detroit avec le courant portant jusqu'à 3 Nds. Le bateau file à 8 Nds au gps alors que le loch ne donne que 5 Nds.

Je file maintenant vers Vulcano pour tenter un mouillage vers 0h. Le vent est tombé. J'arrive de nuit dans la baie sud de Vulcano. Il y a beaucoup de monde. Ce sera une grande nuit de repos. L'endroit est un peu bruyant et remuant et avec une petite odeur de souffre mais cela me conviendra pour la nuit.

3 août 2011

Départ vers 8h pour Lipari. Je commence par prendre du gasoil car j'ai vidé près de 40 litres de gasoil durant cette traversée de 3 jours (près de 1 litre à l'heure).

Puis je cherche une place sur un ponton pour 3 à 4 heures. Je m'accoste au premier ponton. C'est extrêmement remuant du à la houle mécanique des bateaux circulant dans la baie. Cela en est même dangereux. Je demande le tarif pour 4 heures. On me dit 40 € ! Je repars aussitôt. Pour le deuxième ponton. On me propose 20 € et après une petite négociation il m'en coûtera 10 € pour 3 heures sans eau ni électricité bien sûr.

Je parts chercher un morceau de bois pour la porte de fermeture en vain. Je prends la météo et fait quelques courses. Impossible de trouver une recharge pour la clé 3 G italienne. Je me contenterai des cafés avec wifi ou wifi dans les ports. Un petit repas et me voilà reparti en mer.

Je vais me mouiller dans la baie Nord de Vulcano pour une longue baignade. Cette fois ci c'est le départ pour la Sardaigne j'ai quand même 395 miles à parcourir. Il ne faut pas traîner. Il y aura peu de vent toute cette fin de journée.

4 août 2011

Longue journée de navigation à longer au loin la Sicile que je quitte définitivement en fin d'après midi. Beaucoup de moteur mais quelques heures sous spi à plus de 5 Kts ou du près serré en fin de journée. J'aurai même quelques gouttes de pluie. La première pluie depuis plus de deux mois et demi lors de mon passage dans les îles Eoliennes à l'aller. Ce sera aussi les premiers nuages depuis cette date ! A la tombée de la nuit la mer devient agitée mais malheureusement sans vent.

5 août 2011

Encore une longue journée de navigation. Une alternance de voile et de moteur.