tour de la méditerranée
 
  Accueil > Golfe de Gulluk Korfezi

retour au sommaire

 

Baie de Gulluk Korfezi

 

4 juillet 2011

 

Je décide de partir pour didyme pour louer la voiture et visiter Ephèse. Ce sera vraiment plus près.

La note du port est très salée. Bodrum est une marina à éviter si c'est possible. 25 Nds de vent. Je régate avec un 46 pieds en direction de Gumulsuk à 15 miles de là. Il arrive quand même 15 minutes avant moi. Dans la baie.

Je mouille juste devant les bouées de la plage autour des bateaux de pèche sur corps mort.

La baie est assez encombrée

 

5 juillet 2011

 

Départ au petit matin vers 7 heures pour la marina de Didyme. Le vent me propulse à plus de 6 nds ver la marina et j'arrive pour manger. C'est une marina toute moderne il y a peu de bateaux mais c'est vraiment grand luxe avec piscine resto ship supermarché et club restaurant.

Je loue une voiture pour l'après midi et le lendemain. Je commence par visiter le temple d'apollon a Didyme avant de prendre la route d'Ephèse près de Sogut. J'arrive vers 20h. Je cherche la première pension du routard. Vraiment un très bon choix. Très accueillant et une vue splendide de leur terrasse sur le toit ou nous prenons l'apéro avant l'excellent repas.

 

6 juillet 2011

 

Je suis le premier lever de la pension vers 7h pour être à Ephèse à l'ouverture. A 10 heures sur le site d'Ephèse le parking est plein de cars et de minibus et les ruines sont envahies. J'avais vu l'ensemble du site a cette heure heureusement. Je vais voir la grotte des sept dormeurs (fermée) et je prends mon repas sur place. Encore un choix du Routard. Je prends alors la route de Pirène après une halte à Kushadissi.

 

7 juillet 2011

 

Dans l'après midi je parts visiter Kuruerik Kuru. Cela ne m'inspire pas beaucoup et je rebrousse chemin pour la baie Paradis. Sur le trajet il y a beaucoup de fermes à poisson mais souvent placées en pleines mer loin des cotes.

LA baie Paradis est tranquille. Vraiment une belle petite baie. Il n'y a plus de parc à Moules comme indiqué dans le guide mais quelques baraques de pêcheurs sur le coté sud.

 

8 juillet 2011

 

Je parts me mouiller dans le fond de la baie Kazili pour midi. En début d'après midi je lève le camp pour Iassos. Je suis au moteur pour sortir de la baie et rejoindre le vent. J'entends un bruit suspect dans le moteur. En levant le capos je découvre que la vis de fixation de l'alternateur est cassée. Me voilà bien. Je fais une réparation de fortune pour éviter de casser plus de matériel et de garder la courroie tendue. Je décide donc de rejoindre Gulluk pour tenter une réparation. J ‘arrive cependant à faire fonctionner le moteur mais la courroie est un peu lâche et l'alternateur bouge un peu. Cela ira pour une rentrée au port. Je me dirige vers le petit port de pèche. Un pêcheur m'indique une place entre deux petits chalutiers. Je mouille avec l'orin au milieu du port et me voilà au quai à bonne distance du quai car les fonds remontent rapidement.

 

La petite taverne devant le port ne paye pas de mine. Je demande à tout hasard s'il est possible de manger. Mais il ne parle pas anglais. La réponse ne semble pas claire mais je crois comprendre qu'il me demande d'aller choisir mon poisson chez le marchant de poisson du port à 50m de là et qu'il me fera griller. Je m'exécute et je lui présente un beau poisson de 400gr. 20 minutes après je le retrouve dans mon assiette avec un peu de salade en accompagnement.

 

9 juillet 2011

 

Je parts à la recherche de la vis de rechange Après une heure de marche dans Gulluk je finis par trouver une vis à peu près identique. Quelques courses et je parts dans le petit port d'Iassos. Je visite les ruines de la citée et mange au port. Je repars me mouiller au Nord de l'île Zaraat pour un bain et la sieste ; il fait trop chaud. Je poursuis avec le tour de cette île avant de retrouver un bon vent. Je ne résiste pas à l'envie de voir Gok Limani ou je mouille pour un bain. Cette baie est vraiment sympathique hormis les barres de béton au-dessus.

 

Près de 5 heures il est temps de trouver un endroit pour dormir. Mon choix se porte sur Kuyucak. Le vent m'y mène en très peu de temps. Le vent tombe dès le passage de Kirmizi Ada. Il y a deux bateaux dans la baie et la mer est d'huile. L'hôtel sera un peu bruyant une partie de la nuit.

 

10 juillet 2011

 

Je travaille toute la matinée profitant du wifi gratuit. Départ en fin de matinée pour Torba. Dans le port je demande une place pour manger. On me dit qu'il n'y a plus de place alors qu'il y en a visiblement. Je parts au moteur me mouiller dans une des baies juste au Nord de Torba. Le vent souffle fort en mer. Après la sieste je vais visiter la baie Ilica Buku. Une bien belle baie mais je poursuis vers Turk Buku. C'est un endroit à éviter sauf en se mouillant derrière Buyuk Adasi ou c'est plus tranquille. Devant Turk Buku les sonos sont à fond, les gros yacht principalement américain sont tous là. Les scooters de mer et zodiac en tout genre sillonnent la baie à toute vitesse. Un cauchemar. Tout le monde est sur corps mort. Je décide de poursuivre mon chemin et j'arrive finalement de nuit dans la marina de Yalikavak. Finalement la baie de Gulluk Korfezi et complètement bétonné sur le sud. Dans la partie Nord on trouve quelques baies encore sauvages mais la mer n'est absolument pas claire elle est même un peu verdate. Je soupçonne que cela est un résultat de l'exploitation des nombreuses fermes marine qui se trouvent dans le golfe.

 

11 juillet 2011

 

Je parts à la rencontre de Su à Bodrum par le dolmus. Je fais les formalités de changement de Crew list auprès du Harbor master de Bodrum. Malgrès les sollicitations des agents maritimes, on fini par me faire les papier sans frais. Et nous repartons avec Su pour Alikavak. Quelques courses, le plein d'eau et nous voilà parti pour ½ heure de navigation afin de rejoindre Perisun Koyu pour la nuit.

 

Infos pratiques et tarifs

Yalikavak et le port le plus cher depuis le 4 avril (59 € eau comprise). Le tarif est identique pour un yacht de 15m ou un petit bateau de 8m Il y a tous les services mais c'est vraiment scandaleux.

















(c) mediterranee.aparcourir.com