tour de la méditerranée
 
  Accueil > de Bodrum au Péloponèse

Les Cyclades retour

 

19 juillet 2011

Après quelques courses nous partons pour l'Aquarium pour le repas de midi et bien sûr la baignade. Les Gulets commencent à être nombreux.

C'est maintenant le départ de la Turquie vers Psérimos. Le vent est fort et nous avançons vite. Finalement nous tentons Ormos Psérimous. Il y a un peu de ressac un peu mais cela devrai être supportable pour la nuit. Nous partons visiter le village, profiter de la plage devant le village pour une baignade pour finir par un apéro les pieds dans le sable.

 

20 juillet 2011

 

Nous sommes les premiers à partir du petit port. Nous prenons la direction de Kalimnos. Nous nous mettons à quai pour un arrêt déjeuner. Impossible de trouver un magasin wind ou une carte scratch wind. Il n'y a que un magasin Cosmote ou Vodahone. Par contre on trouve un super café internet dans la vielle ville pour manger et faire le plein de météo. Nous repartons pour le tour de Kalimnos. Nous déclinons Vilkadio. Nous mouillons devant Nisos Telendos en face de Mirtie pour un bain de fin d'après midi avant de rejoindre notre quartier de nuit dans la crique Ouest d'Emborios. Nous sommes seuls, la mer est plate et le vent est tombé.

 

21 juillet 2011

 

Départ vers 7h après un petit bain pour Amorgos. La mer est très agitée et le vent très moyen. La progression est lente et fatigante. Nous prenons un corps mort dans la crique est de N Lévitha pour manger se baigner et faire la sieste. Vers 15h c'est reparti à nouveau. Nous passons devant Nisos Kinaros et nous décidons de nous arrêter dans Ormiskos Pningo. C'est vraiment le bout du monde. Nous mouillons et le pêcheur qui habite ici nous propose de prendre sur l'arrière un corps mort. Ce sera bon pour la nuit. Nous sommes deux dans la crique pour la nuit.

 

22 juillet 2011

 

Nous rejoignons Amorgos et entrons dabs le fiord très sauvage de Vilakardha. Nous mouillons attaché à la côte. Il y a un peu de houle. Je tente de rejoindre à pieds les deux gorges mais cela est un peu loin. Je pense que cela vaut le coup. Après la sieste nous prenons la direction de Ormos Kalotiri en prenant la passe par l'Est. Nous hésitons longuement pour un mouillage ici qui à l'air bien sympathique mais comme il y a un peu de vent et que la mer est plate nous prenons la direction de Katapola. Nous mouillons dans le port et profitons du wifi et mangeons au restaurant.

 

23 juillet 2011

 

Départ au matin pour Nisos Andikaros. Le mouillage est agréable Nous sommes seuls avec deux pêcheurs. Nous passons un moment sur une petite plage entre les deux îles sur Andikaros. Après la sieste comme tous les jours pour laisser passer la chaleur nous prenons la direction de Irakia. Nous tentons la crique Yéoryios avec son petit port mais la houle qui rentre directe nous fait renoncer. Nous partons sur Mirsini juste en face. Le port est rempli de yachts de plus de 30 m avec un voilier impressionnant avec un mat à 5 barres de flèches. Nous mouillons devant la plage. Nous faisons un petit tour au village. De retour au port une fête de village se prépare sur le port (repas et musique). Nous partons nous coucher vers minuit mais la musique va continuer jusqu'à 5heure du matin.

 

24 juillet 2011

 

Départ vers 8h pour les îles Pandironisi dans la passe entre Paros et Andiparos. Nous mouillons attaché à la côte. L'eau est turquoise sur fond de sable. Nous restons là pour manger. En milieu d'après midi nous approchons de la passes d'Andiparos sous voiles avec une mer plate. Le bateau glisse et est barré au petit doigt par Véro. Nous prenons la passe au moteur. Elle est assez large et un contrôle des sondes au gps et au sondeur est largement suffisant. Nous entrons dans le port de Parikia. Il reste une place. Nous la prenons. Nous quittons le bateau pour une promenade en ville et un petit repas au restaurant.

 

25 juillet 2011

 

Nous faisons des courses, faisons le plein d'eau et nous commandons trois douches pour 18h dans le petit hôtel derrière la supérette. Nous partons manger et nous baigner dans la crique Nord Ouest ayant trouvé des méduses dans la crique Nord Est. C'est le dernier bain pour Eloise et Vero.

Retour à Parokia pour la douche dont nous rêvons, un petit repas et le départ d'Eloise et Véro.

 

26 juillet 2011

 

Je suis seul. Il est maintenant temps de parcourir les 1000 miles qui me séparent d'Ajaccio avant le 15 août. Pour commencer, je monte le vélo et je vais chercher en deux fois 15 litres de gasoil et je fais quelques courses pour tenir 6 à 7 jours. Je parts pour Milos. Mais pour la mi-journée je mouille sur la cote Nord Ouest de Dhespotico. Après une courte sieste je mets les voiles pour Sifnos. Il y a un peu de vent et j'en profite. Je passe entre Sifnos et Nisos Kitriani pour profiter d'un petit couloir de vent et d'une mer plate. Dès le passage de AK Kondros un forte houle se manifeste avec un vent assez fort la mer est très agitée avec la contre houle sur la face ouest de l'île. J'entre dans Vathy : un désastre ; une forte houle rentre et tous les bateaux dans la crique bougent comme c'est pas permis. Il fait nuit dans une heure je me décide de faire demi-tour vers Ormos Plati Yialos. C'est plus calme mais il y a quand même de la houle. Pour l'instant cela donne du tangage. Plus tard dans la nuit le vent s'orientera au Nord Ouest et le tangage se transformera en roulis et cela deviendra inconfortable.

















(c) mediterranee.aparcourir.com