tour de la méditerranée
 
  Accueil > Remontée de la cote Ouest de la corse et retour Fos

Retour par la cote Ouest de la Corse

--------------------------

16 août 2011

 

Le moteur redémarre. Je pars et manque de me plaquer contre le quai par manque de puissance moteur car le moteur n'est pas encore chaud. Nous mouillons dans Rocapine avec son beau fond de sable pour le bain et le repas de midi. Il y a beaucoup de bateaux. Nous partons à la voile entre les bateaux par un vent pas très stabilisé. Nous arrivons à la voile dans la petite crique de Scoglio Biancu. Nous sommes seuls la nuit sera à peu près calme.

 

17 août 2011

 

Départ au moteur vers le cap Muro. Nous terminons à la voile par 8 kts de vent au près sur mer plate un régal !

Mouillage au Sud du cap Muro dans la seule tache d'eau turquoise du secteur pour la baignade et le repas de midi, comme d'habitude. Nous visitons l'anse Cacao avant de rejoindre la baie de Poticcio pour la nuit. Le mouillage organisé de cette baie était plein. Nous partons manger au restaurant après ¾ d'heures de marche. Retour à la nuit sans lune : difficile de retrouver le bateau non-éclairé.

 

18 Août 2011

 

Départ pour le port d'Ajaccio où nous attend théoriquement le mécano. Il arrive en début d'après-midi pour tester le moteur. Il revient en fin d'après-midi pour me dire qu'il faut que je fasse réviser mon circuit de gasoil qui est peut-être à l'origine du problème mais que je peux continuer comme ça. Pour ces deux cinq minutes d'intervention, il me demande 40 € !

 

Info pratique :

La place au port avec eau et électricité nous coûtera 14 €. Enfin des prix raisonnables.

 

19 août 2011:

 

Nous partons d'Ajaccio et nous rejoignons à la voile la crique de la pointe du Tabernacle de la grande Sanguinaire pour manger et la baignade. Départ après la sieste, toujours à la voile pour prendre la passe et remonter vers le Nord. Le vent tombe et finalement nous décidons de passer la nuit à l'anse de Fika. Trois ânes et une vache sur la plage. La nuit sera très calme.

 

20 août 2011:

 

Départ de bonne heure et nous nous arrêtons dans la crique bordée de falaise, juste au Sud du cap Rossu. Nous nous attachons au rocher. Baignage dans une eau parfaitement claire, je pars faire une plongée en bouteille. Beaucoup de poissons. Départ après la sieste pour visiter l'anse Spiro au Nord du cap Rossu avant de rejoindre la cote à l'Ouest de Girolata devant les falaises rouges. Nous nous fixons au rocher pour la nuit. Les bouquetins sont là, sur des rochers.

 

21 août 2011:

 

Départ au petit matin pour visiter Scandola et raser les falaises. Mouillage devant la plage de Nichiaretto sur fond de sable pour le repas de midi et la baignade. Nous partons ensuite à Calvi pour rejoindre Joëlle et manger avec elle, au restaurant. Le port est, bien sûr, complètement plein, les corps morts n'ont pas été installés cette année et nous nous mouillons près de la jetée.

 

22 août 2011:

 

Nous mettons en route le bateau au lever du soleil pour la traversée vers le continent. Le vent est suffisant pour mettre le spinnaker qui fini par tomber en milieu de journée. Un bateau nous aborde pour nous demander du gasoil, nous lui vendons une petite dizaine de litre de gasoil.

 

23 août 2011 :

 

Nuit sans vent, arrivée dans la calanque du cap Nègre où nous mouillons pour un dernier bain et le repas de midi.Nous rejoignons après le Lavandou où nous laissons Emmanuel et Nathalie. Nous partons aussitôt à la voile pour Port-Cros. Vraiment beaucoup beaucoup de monde et nous mouillons devant la petite plage juste au Sud du port où nous passons la nuit. Je n'ai jamais vu autant de monde depuis le début de mon périple.

 

24 août 2011:

 

La houle mécanique nous réveille tôt le matin et nous partons prendre une bouée devant le port de Port Cros ou nous faisons quelques courses. En fin d'après-midi nous rejoignons Porquerolles. Le vent nous permet de tenir le spinnaker. Nous Mouillons devant la jetée du port dans la baie de l'Alycastre pour accéder au village à la rame. Je n'ai pas de moteur à l'annexe.

 

25 août 2011

 

Nous allons mouiller dans la petite crique à l'Est de la baie du Langoustier. Il n'y a personne à ce moment la. Baignade et repas de midi avec une petit plongée bouteille. Nous Partons avec le vent d'est pour passer le cap Sicié et nous mouiller derrière les Embiez pour la nuit.

 

26 Août 2011

 

Départ au petit matin pour Fos. Le vent est bien monté et nous naviguons vent arrière à plus de 6 voire 7 Kts.En entrant dans la baie de Marseille le vent devient rafaleux avec plus de 35 Kts de vents. Je prends deux ris et décide de rentrer à Fos dans la journée pour profiter de ce vent. Arrivée à 15h a Fos.

















(c) mediterranee.aparcourir.com