(_DEBUG_/home/users4/a/antoinebba/www/rando/mediterrannee/c_publications/c_publications.inc.php-612 :
model affiche=1
Ligne de mouillage idéale - tour de la méditerranée
tour de la méditerranée
 
  Accueil  > toutes les publications > Ligne de mouillage idéale

Ligne de mouillage idéale
5682 hit(s)](enregistré le 12/02/2011) Classement dans 'preparation du bateau'

 

Le bateau fait 2.5 T. Je dispose d'une ligne de mouillage constituée d'une ancre plateau de 12kg de  15m de chaîne de diamètre 8mm. J'ai 30m de cablôt ce que je pense suffisant pour un mouillage par moins de 10m de fond.  En général en cas de grand vent je réalise un empennelage avec une ancre de 8kg entre 5 et 10m en arrière ce qui me permet de passer une bonne nuit.

 

Pour le cabôt, il faut un matériaux qui soit compatible avec le guindeau, un peu élastique pour amortir les effets de la houle et les rafales de vent et  résistant à l'eau de mer.  

 

Sur plastimo.com il est indiqué que la force de traction d'un bateau de 9m avec 42 Kt de vent est de 600kg. Platimo recommande un longueur de câine de 5 fois la longueur du bateau soit 40m ! avec un diametre de 8mm. De plus La cablot recommandé pour une chaine de 8mm est de 14mm en polyamide très resistant à rupture et l'abrasion et avec un fort alongement (18à 25%) pour jouer un role d'amortisseur. Tous cela me rend perplexe 40m de chaîne alors que j'en ai que 15 et 14mm de diametre pour le cablot qui assure une force de rupture de plus de 3.5T Je pense qu'un cablot de 12mm suffira garantissant une rupture à plus de 2T soit 4 fois plus que ce que peut retenir un mouillage normal.

 

 

Liens divers sur le sujet:

  • un site incontournable pour ceux qui aiment les calculs : alain.fraysse.free.fr.
  • Un bon dossier sur les lignes de mouillage (tableau comparatif des types de cablot) sur sisl.ch

Un peu de calcul avec l'aide de  alain.fraysse.free.fr: 
  • Pour estimer la tension statique (permanente) sur la ligne de mouillage  du au fardage du bateau et donc dimentionner le mouillage c'est assez complexe. En première approximation, l'a force du vent sur le bateau est donnée par une formule empirique du genre F=0.0089 * L1.66 *V2 avec F en daN (presque equivalent à une Kg force), L la longeur du bateau en mettre et V la vitesse du vent en Kt (noeud : 1852m/heure). Cette petite formule donne pour mon bateau  avec un vent de 40 noeuds un effort de 449 DaN. La formule en ligne est disponible sur alain.fraysse.free.fr.  L'effort ainsi calculé  est déjà surdimensionné du fait de la forme moderne des bateaux. Le fardage double environ si l'incidence du bateau est de 30° mais en général c'est une position temporaire donc un effort supplémentaire temporaire d'environ 450 DaN à 40 Kt, le temps que le bateau se mette dans l'alignement du vent. Il y a bien sûr d'autre effort temporaire sur la ligne de mouillage comme l'effort du au vagues.  selon moi ces efforts suplémentaires temporaires sont amortis par l'elasticité de la ligne de mouillage et du cablot. 
  • La force de retenue d'une ancre avec une traction horizontale est sommairement donné par la formule suivante F=K*M1.4  Avec F en daN M en Kg (masse de l'ancre). K est un coefficient qui dépend de la qualité du sol et de la qualité de l'ancre. En prenant K=12 on a une valeur moyenne (voir la formule en ligne sur alain.fraysse.free.fr. Dans mon cas, avec une ancre de 12 kg, la force de retenue sera de 400 daN. Cette force de retenue va diminuer  avec l'angle de traction. C'est là que va intervenir la structure de la ligne de mouillage (chaîne et longueur de cablôt).
  • Pour la structure de la ligne de mouillage (châine et cablôt) Là cela devient un peu compliqué. Dans tous les cas il est nécessaire de tirer sur l'ancre le plus à plat possible. De plus une ligne plombée (avec de la chaîne) permet d'amortir un effort de traction supplémentaire et temporaire.

votre commentaire ou info ? | liste des commentaires aide 1 à 5 | actualiser la page
11-05-2017  
Bonjour,

Moi ça m'intéresse à 35 euros, mais j'arrive sans doute trop tard. Si par chance non, contactez moi.

Bonne journée
Morgane ( )
08-06-2015  
Bonjour,
Nous vendons de l'accastillage neuf déclassé à prix minis. Arrivages permanents. N'hésitez pas à nous contacter si besoin. Rdv sur www.marine-stock.com

Marine Stock
L'accastilleur de choc ( )
28-02-2013  
Amarres : des tarifs interressants et des explications claires sur www.cordaleau.com
ex 3 torons polyamide diam 12 3110daN Meyer et Sansboeuf 1.26€/mètre! ( )
18-03-2012  
Bonjour,

propriétaire d'un pogo 8,5m, je propose des sorties à la journée ou plus à partir de la mi-avril 2012 sur Hyères-Toulon.
Pablo ( )
16-02-2012  
D'accord, et une fois que j'ai les cartes sur le PC qu'est ce que j'en fais ? (anonyme)