Â
Le bateau fait 2.5 T. Je dispose d'une ligne de mouillage constituée d'une ancre plateau de 12kg de 15m de chaîne de diamètre 8mm. J'ai 30m de cablôt ce que je pense suffisant pour un mouillage par moins de 10m de fond. En général en cas de grand vent je réalise un empennelage avec une ancre de 8kg entre 5 et 10m en arrière ce qui me permet de passer une bonne nuit.
Â
Pour le cabôt, il faut un matériaux qui soit compatible avec le guindeau, un peu élastique pour amortir les effets de la houle et les rafales de vent et résistant à l'eau de mer. Â
Â
Sur plastimo.com il est indiqué que la force de traction d'un bateau de 9m avec 42 Kt de vent est de 600kg. Platimo recommande un longueur de câine de 5 fois la longueur du bateau soit 40m ! avec un diametre de 8mm. De plus La cablot recommandé pour une chaine de 8mm est de 14mm en polyamide très resistant à rupture et l'abrasion et avec un fort alongement (18à 25%) pour jouer un role d'amortisseur. Tous cela me rend perplexe 40m de chaîne alors que j'en ai que 15 et 14mm de diametre pour le cablot qui assure une force de rupture de plus de 3.5T Je pense qu'un cablot de 12mm suffira garantissant une rupture à plus de 2T soit 4 fois plus que ce que peut retenir un mouillage normal.
Â
Â
Liens divers sur le sujet:
- un site incontournable pour ceux qui aiment les calculs : alain.fraysse.free.fr.
- Un bon dossier sur les lignes de mouillage (tableau comparatif des types de cablot) sur sisl.ch
|